dimanche 9 octobre 2016

La vérité sur l'affaire Harry Québert 

 Titre anglais :  
The Truth about the Harry Quebert Affair

 De Joël Dicker

Une grande et belle histoire d'amour sur fond de meurtre, de complots, et surtout une grande quête de soi, de la vérité, d'une identité que l'on a un jour acquise, puis perdue, et que l'on veut retrouver... L'intrigue de Joël Dicker semble tirée tout droit du grand classique du genre policier, et, pourtant, ce n'est pas ce qui fait tout son charme.

L'auteur
Joël Dicker est né à Genève en 1985. Il a commencé l'écriture très tôt puisque, fait qui m'a beaucoup surpris, il a fondé ses propres revues à 10 ans seulement sous le nom de Gazette des Animaux. La vingtaine passée, il écrit Le Tigre, Les Derniers jours de nos pères et Le Livre des Baltimore. Joël Dicker a reçu le Grand prix du roman de l'Académie française et le Prix Goncourt des lycéens pour La Vérité sur l'affaire Harry Québert.


Et l'histoire alors ?
Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans à la joie de vivre contagieuse, tombe amoureuse d'un écrivain à succès de 35 ans, Harry Québert, à Side Creek Lane, une petite ville américaine. Elle, en réalité torturée par sa mère, et l'écrivain, amoureux, décident de s'enfuir tous les deux afin de vivre ensemble des jours meilleurs. Mais voilà qu'au moment de se retrouver pour la chose tant attendue, l'adolescente se fait enlever et disparait. La seule personne qui aurait pu donner l'identité du ravisseur puisque témoin de la scène, est tuée le même soir. C'est 33 ans plus tard, lorsque les restes du corps de Nola sont retrouvés dans le jardin de celui qui fut son amant, qui dit pourtant être innocent, que tout commence.


Un double meurtre qui mène à une double quête sur une identité perdue, celle de deux auteurs qui furent autrefois nommés "à succès"; l'un, désormais victime du syndrome de la page blanche, et l'autre, principal suspect dans une affaire de meurtre. Une intrigue policière avec une pincée d'histoire d'amour interdite, de rivalités entre habitants d'une petite ville, de mensonges et de rebondissements en tout genre... On se pose des questions sur ce qui fait la vie, les sentiments, l'amour, la haine... Cette œuvre nous montre notamment, à travers les relations entre les personnages, comment les sentiments dits négatifs, entre autres la jalousie, l'égoïsme et ses propres ressentis peuvent nous fausser dans la recherche de la vérité. On évolue petit à petit avec le narrateur. Bref, cette œuvre est un mélange de genres et s'adresse aussi bien aux amateurs d'intrigues, aux écrivains, aux amateurs d'histoires d'amour et bien d'autres...


Le livre est divisé en trois parties: La maladie des écrivains, lorsque Marcus, le narrateur et écrivain ayant publié un livre qui a eu un succès fou, perd de la notoriété et risque de se retrouver à la rue s'il n'écrit pas un nouveau livre; La guérison des écrivains, sorte de processus censé mener à la vérité, et donc, au dénouement de l'enquête; puis Le paradis des écrivains, dans lequel l'auteur trouve son salut. On progresse dans l'histoire à travers des flashbacks des années 70, du soir du meurtre et on revient au temps présent.


Mon avis
Ce livre m'a été recommandé par une amie qui en avait beaucoup apprécié l'histoire, pleine de rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout. C'est le genre de livre à lire d'une traite tellement on a envie de connaître la fin. Il y a énormément de suspens, et, surtout, une intrigue maniée d'une main de maître. Son seul défaut est sûrement sa longueur, que dis-je, sa langueur, un peu à la Stephen King, dont à la différence de Joël Dicker je n'arrive à finir les livres. 

S'il y a quelque chose que je n'ai pas apprécié dans ce livre, c'est peut-être l'image de la femme qu'il renvoie. Il y a plusieurs portraits de femmes représentés dans ce livre, et ceux de la mère du narrateur ainsi que de la mère de Jenny, Tamara Quinn, deux ménagères tyranniques qui veulent tout contrôler autour d'elles, m'ont particulièrement choquée.

Enfin, je le recommanderais à tous ceux qui peuvent le lire. 


Vous avez lu ce livre ? 
Dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaire, réponse garantie à 100% !
Ce livre provient des maisons d'édition Éditions de Fallois et L'Âge d'Homme
 Illustration de couverture par Edward Hopper (Portrait of Orleans, 1950)
Environ 660 pages 

Si cet article vous a plu, on se retrouve pour encore plus d'histoires sur Google+

Lily&Cats
Ma page/Find me on Facebook : Lily&Cats
Ma page/Find me on Youtube : Lily&Cats

12 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre. Lecture fluide et agréable ;-)

    bises.

    RépondreSupprimer
  2. L’intrigue est l'air d'être intéressante. En tout cas, c'est le type de livre que j'aime lire donc à tenter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je le recommande grandement :) merci d'être passée sur mon blog !

      Supprimer
  3. J'aime énormément lire et je ne connaissais pas du tout ce roman ! Je vais l'ajouter sur ma liste de livre à acheter :)

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air super intéressant, je me laisserais peut être tenté :3 !

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre à l'air super ! Je note ça :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire ce que tu en penses une fois lu :)

      Tu fais des articles sur tes lectures il me semble également ?

      Supprimer
  6. C'est un roman policier en fait ? Je n'aime pas tellement ce genre. Sauf avec un fond de SFFF par exemple. Ce qui ne semble pas du tout être le cas ici. Et, comme toi, j'ai également du mal avec Stephen King donc je ne me laisserais sûrement pas tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman policier mais pas vraiment en fait. Moi non plus je n'aime pas du tout ce genre, mais là, c'est vraiment différent puisque l'enquête est menée par un écrivain et qu'il y a beaucoup d'histoires et de choses auxquelles réfléchir derrière l'intrigue principale. Concernant la science fiction, non il n'y a rien de tout ça dans ce livre ;)

      Supprimer