dimanche 22 mai 2016

Ma mauvaise expérience Shipito

Mes amis, l'heure est grave. J'ai jusque là fait peu d'articles coup de gueule mais celui-ci en vaut vraiment la peine. Aujourd'hui je vais vous parler de Shipito, un service de réexpédition de colis pour les achats sur des sites provenant des États-Unis, sites qui ne livrent pas en Europe.

Je tiens tout de même à préciser que Shipito est un service sérieux, avec une assistance 24/24 (en langue anglaise). Je tiens à préciser également que j'ai les preuves de ce que j'avance, je ne peux vous en faire part sur le blog car je respecte les conditions d'utilisation du site.

J'ai divisé cet article en trois parties pour en faciliter la lecture : 
I. Fonctionnement et inscription sur le site 
II. Mon histoire
III. La réception du colis

I. Fonctionnement et inscription sur le site

Comment ça fonctionne ?
Il y a plusieurs façons de s'inscrire sur Shipito. Il est indispensable d'être inscrit avant d'effectuer une commande sur un site américain. En effet, c'est en étant inscrit que le site vous attribue leur adresse et le nom de votre boite, dans lequel sera entreposé ce que vous avez commandé. 

Vous pouvez vous inscrire sur le site en souscrivant à :
1. Une adresse avec possibilité de recevoir un et un seul colis, sans aucun frais à payer par mois (j'ai choisi ce mode d'inscription);  
2. Autrement, si vous êtes un "habitué" des sites américains, vous pouvez choisir de payer environ 4 euros par mois pour avoir la possibilité de regrouper les colis des commandes que vous aurez effectuées et ainsi réduire les frais de port des livraisons dans votre pays.

Le site précise qu'aucun paiement n'est nécessaire avant l'envoi du premier colis, MAIS vous devez alimenter votre compte d'environ 5 euros (débités de votre compte, puisque retenus par le site) lors de votre inscription, pour que votre adresse soit effective.

II. Mon expérience

Mon histoire :
J'avais entendu parler de ce site grâce à une youtubeuse beauté que j'apprécie beaucoup de par sa franchise, Elsamakeup. Dans sa vidéo sur le sujet, elle nous expose Shipito de manière très claire, nous parle des frais de livraison peu onéreux de ce service (mais elle ne se souvenait pas du prix), elle semble satisfaite et nous montre les commandes qu'elle a passé, en nous faisant également part du temps que les commandes ont mis à arriver (environ 3 semaines). Je lui ai donc fait entièrement confiance et ai décidé de m'inscrire sur ce site pour pouvoir (enfin!) commander les bougies Bath and Body Works que je ne trouvais plus sur les sites français.

 
Elsamakeup : Commander sur les sites US  + Haul B&BW, Victoria's Secret, Drugstore

Je m'inscris alors sur le site, et mets les 5 euros demandés de côté. 
Mon adresse américaine en poche, je vais sur le site Bath and Body Works et commande deux bougies, en réduction (deux pour le prix d'une), ainsi qu'un petit photophore, également en réduction.

II. a. Les problèmes

Ce qu'Elsa et apparemment, le site Shipito ont oublié de préciser, c'est que si le poids de votre colis dépasse les 2 kilos, le moyen de livraison le moins cher (environ 18 euros + 4 euros d'assurance) n'est plus disponible. Vous pouvez donc choisir entre un mode de livraison en 2 à 4 jours ouvrés à 50 euros environ (pour un colis de plus de 2 kilos) ou bien à un mode de livraison plus cher et qui mettra plus de temps à vous livrer.

Pensant n'avoir pas assez pris mes dispositions, je vérifie encore une fois le simulateur de prix, et aucune précision quant à la limite du poids des colis.
De plus, une fois mon colis (2,04 kilos) livré chez Shipito, les modes de livraison donnés par le simulateur ne sont plus disponibles. Il est précisé que "Le poids ne doit pas dépasser 1,99 kilos" ; ce que le site ne dit pas. (1 Ibs = 0,46 kilos environ). 

 1e problème :
Je me demande alors si je ne dois pas renvoyer le colis à l'expéditeur, donc le site américain Bath and Body Works (ce ne sera que 20 euros de bougies perdus, plus des frais de livraison moins élevés que pour la France). Je ne sais pas comment m'y prendre et décide donc de m'en remettre au service client, un chat en direct avec des personnes qui gèrent les commandes. Ce service est en anglais, alors que le site est en majorité en français. Ce n'est pas un problème, mais je me suis quand même renseignée et on m'a répondu qu'il y avait une adresse mail pour contacter le service d'assistance en français. Bref, je pose ma question initiale, et la personne qui me répond me donne toutes les étapes pour le renvoi de mon colis à l'expéditeur, donc aucun problème.

2e problème :
Mais j'ai une autre question dont je n'ose parler, celle des frais de douane. En effet, et Elsa en parle dans sa vidéo, si la déclaration à la douane que vous remplissez sur le site est fausse (c'est-à-dire vous mettez un faux montant au lieu de celui que vous avez réellement payé), vous encourez alors une amende de 1500 euros. Autrement, si votre commande vaut plus de 60 euros, vous aurez des frais de douane à payer, dont je ne connais pas exactement le montant. Voilà mon problème : j'ai commandé deux bougies ainsi qu'un photophore, et tous en réduction. Je supposais donc qu'il fallait que je mette le prix en réduction dans la déclaration (que je ne savais pas comment remplir, puisque deux bougies = 24 dollars : donc 12 dollars chaque bougie, ou bien une bougie à 24 et l'autre à 0 ?). Je m'en remets alors encore une fois au service client, toujours en anglais, et suis confrontée cette fois à un autre "vendeur", à qui j'explique mon problème. Il me répond que s'il y a une facture dans le colis, alors je n'ai pas de soucis à me faire. Problème, j'ai déjà demandé des photos de l'intérieur du colis pour obtenir l'assurance livraison+dommages (2 dollars de plus), photos dans lesquelles il y a des échantillons, les produits en question, mais pas de facture. Je dis donc au "vendeur" que je n'ai vu de facture nulle part sur les photos, et voilà ce qu'il me répond : "Aucun problème alors !". Si vous ne comprenez pas sachez que moi non plus, je n'ai pas insisté, pensant peut-être que je m'étais mal exprimée. Je n'ai pas obtenu réponse à ma question en posant une question simple.

Tout cela mis de côté, on est en avril et ma commande a été passée en octobre, il me reste donc peu de temps avant de devoir me faire envoyer le colis. Mes réticences mises de côté, je décide de le commander le 13 avril (2016) afin de le recevoir chez moi.

III. La réception du colis

 Réception du colis :
J'ai donc reçu le fameux colis contenant mes bougies, un photophore et quelques échantillons le Mardi 19 avril 2016. J'avais demandé qu'on ajoute certaines précisions sur le colis, notamment des étiquettes indiquant qu'il était fragile, et qu'on ajoute du ruban adhésif (j'avais demandé 4 services au total pour environ 6 dollars) et tout a bien été respecté. Côté frais de douanes, je n'ai eu aucun problème ! Les bougies étaient très bien emballées dans du papier et du carton, aucun objet n'a été abîmé.

 Cette expérience se termine donc sur une bonne note, mais je tenais tout de même à vous en parler. Je tiens également à préciser que même ayant été victime de ma naïveté, je n'ai absolument rien contre Elsa, j'apprécie toujours autant ses vidéos. Dorénavant j'essayerai d'être moins impulsive et de me renseigner au maximum avant de me lancer dans quelque chose de similaire, ce que je vous conseille également. 

 Si cet article vous fait réagir, n'hésitez pas à me le faire savoir, j'ai hâte de lire vos appréciations,
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On se retrouve Mercredi pour un prochain article

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